vendredi 3 mai 2013

Quelques nouvelles adresses sur Lille qui sont une vraie boucherie (dont une 100% vraie pour le coup) !

Les mois ont encore passé plus vites que prévu avec l'attente d'un petit qui a pointé son nez en avril et nous met le cœur en joie.
En l'attendant et notamment les dernières semaines nous avons pu mis ce temps à profit pour pouvoir tester quelques bonnes adresses avant la tempête.

Nous sommes donc allés du côté des restaurant gastronomiques de Lille. Nous en avons testé 3 (ordre chronologique, l'ordre de préférence viendra après).

Le premier au crash test :

Le Bastide 48 :
Mon épouse m'y a invité pour mon anniversaire. La salle du gastro est à l'étage, grande salle, avec des tons gris, beiges, une très grosse balance de marchandises au centre de la pièce.
Quelques petite abat jours fixés sur de gros tripod en bois. L'ambiance générale est feutrée, les tables sont bien espacées et le service est très prévenant. 

Côté cuisine, nous avons choisi le menu surprise autour de 65€, 77€ avec l'accord mets/vins. On leur a indiqué que mon épouse était enceinte, ils ont vérifiés en cuisine, et ont adapté le menu surprise.

Nous avons débuté avec un velouté d'asperges à l'huile de truffes :
velouté très léger, bon équilibre des saveurs (cette fois-ci je n'ai pas sorti l'artillerie lourde pour les photos, désolé !)

Suivi de Saint Jacques poêlées sur une sauce de purée de chou fleur avec copeau de truffe.
Rien de particulier à signaler sur les Saint Jacques mais l'association avec le chou fleur était réussie.

Ensuite, nous avons eu un cabillaud avec peau snacké, espuma, petits légumes et vitelotte en chips.
Belle cuisson du cabillaud, peau pas vraiment snackée mais petits légumes croquants et purée qui passent bien.

Pour le dessert, on a était assez surpris, des pyramides de chocolat noir avec à l'intérieur une sorte de mousse de truffe, chocolat fondu avec fève tonka. 

L'association de la truffe, ici très puissante, avec le chocolat nous a laissé très perplexe. Lorsque le serveur est passé est passé et nous a demandé comment ça se passait, nous lui avons dit. Il est reparti en cuisine et un autre dessert nous a été présenté, avec du chocolat; fèves tomka et framboise.
Ce dessert a été beaucoup plus apprécié, même si nous avons été surpris par la présence de beaucoup de pépins dans la compotée de framboise.

Bilan des courses :
Un cadre très agréable et romantique, un service prévenant et à l'écoute, de très bonnes associations mets et vins. Les entrées étaient les éléments les plus réussis selon nous. Le plat manquait peut être un peu de corps et le deuxième dessert était correct. 
Ma recommandation : on peut tester, pour le cadre, l'accueil et une cuisine plutôt réussie, il ne faudra pas se focaliser sur l'addition car sinon, ça coince.

La Bastide 48
48 rue de l'hôpital Militaire
59000 Lille

Dans mes prochains posts, les deux autres restaurants testés : le "Oui", et "l'Atelier Gourmand" avec une très belle surprise ! Et aussi probablement une des meilleures pâtisseries de Lille !

Ah oui, j'oublié, la vrai boucherie, c'est la "Maison Evrard", en bas de la rue Gambetta. D'ailleurs le bout de cette rue va devenir la tanière des gastronomes avec notamment une superbe boulangerie artisanale qui vient de remplacer une enseigne Paul qui n'a pas tenu le coup, car sur ce coin de rue, c'est du haut niveau !

 Donc, cette boucherie, des jeunes, passionnés, qui vous expliquent les types de découpes, qui se plient en quatre pour vous trouver le morceau que vous voulez, avec des prix très corrects pour une qualité exceptionnelle. Petit détail supplémentaire, ils ont obtenu les disctinctions "Artisans en OR" et le Mercure d'Or National.
Seul bémol, le prix de la volaille (pour la volaille, j'ai une autre adresse qui vient bientôt), mais pour le reste, c'est tout bon !

Maison Evrard
374, 376 Rue Gambetta
59000 Lille
http://www.maisonevrard.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire